POURQUOI JE N'AI PAS ÉCRIT DE FILM SUR SITTING BULL de Claire Barré

Publié le

 

C’est un jour comme un autre pour Claire, elle est à table avec ses deux enfants et son mari. Et elle l’aperçoit. Il la regarde. Sitting Bull est là dans sa cuisine. Il restera près d’elle quatre jours durant.
Que signifie cette apparition ? Pourquoi elle ? Pourquoi lui ?
Dans ce livre pas comme les autres, l’auteure nous fait le récit de sa découverte d’un monde par-delà le monde, elle nous narre ses premiers contacts avec le chamanisme et ses premiers voyages pour l’ailleurs, quelque part en elle, quelque part en l’univers. Pour donner sens à cette apparition du chef indien dans sa vie, Claire ira à la rencontre de son arrière-petit-fils dans le Dakota du sud, une échappée tel un voyage initiatique. Un rendez-vous qui amènera Claire Barré à écrire ce récit touchant et ouvert et vrai.

Dans les jours qui suivirent, je me sentis traversée par des élans d’enthousiasme, des désirs de faire, de bâtir, d’avancer. Je respirais, mes poumons se déployaient comme les voiles d’un navire qui me guiderait vers des horizons insoupçonnés.

Te dire pourquoi ce livre m’a bousculée et désarçonnée n’est pas chose aisée. J’ai eu la sensation d’un vent frais me traversant la poitrine. Tout au long de cette lecture, je me suis sentie bien. J’étais envieuse. Encore aujourd’hui. Je veux moi aussi pouvoir me laisser porter par un univers qui me reconnaitrait, qui me porterait, qui m’apprendrait. Pouvoir fermer les yeux et m’apprivoiser et m’aimer. Plus encore, j’admire la femme qu’est Claire. La Femme. Se dévoiler. Assumer qui elle est. Vivre entièrement. En dépit des regards, en dépit des pensées formatées, en dépit de tout ce qui n’est pas elle. Se vivre et se laisser l’espace pour y arriver. S’ouvrir aux autres et aux siens.
Quand j’ai refermé ce livre, j’étais sur la plage, j’ai levé la tête au ciel et je me suis abandonnée aux nuages. Loin. Haut. A ma façon, je me suis échappée pour mieux me recentrer sur moi. Juste moi. Et rien que pour cette bouffée d’air, merci Claire Barré.

Robert Laffont (2017)
244 pages


L’AUTEUR

Reçue au concours du Conservatoire européen d'écriture audiovisuelle, elle y suit une formation de scénariste. En sortant, elle écrit pour différentes séries télé (TF1, France 2, Arte). Elle a reçu, en 2014, le Prix Sopadin du meilleur scénariste, pour son scénario sur la femme d'Oscar Wilde qui a été mis en ondes pour France Culture. Elle est aussi l'auteure de quatre romans, Ceci est mon sexe (Hugo, 2014), Baudelaire, le diable et moi (2015), Phrères (2016), et Pourquoi je n'ai pas écrit de film sur Sitting-Bull (2017), tous publiés aux Éditions Robert Laffont.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article